Acadieville



 

Le monument aux fondateurs

    Ce monument fût érigé en 1971 lors des fêtes du centenaire de la paroisse. Il est écrit: "Hommage aux fondateurs. Ici fût célébrée la première messe par Mgr. M.-F. Richard en 1871 sur la propriété de M. Clèment Daigle". On a aussi ajouté les noms des familles fondatrices: "Babineau, Barrieau, Bordage, Chavarie, Caissie, Daigle, Doiron (Gould), Gallant, Goguen, Johnson, LeBlanc, Maillet, Ouellette, Poirier, Richard, Robichaud et Vautour".

    Il s'agit ici de l'endroit où Mgr. Richard célébra une première messe, en 1873, dans une maison en bois de charpente, nouveau logis de Clément Daigle et Ludivine Goguen. La toute première messe à Acadieville fût célébrée dans la maison de bois ronds ou écarrie de M. Dominique Gallant en 1871. C'est sur le site de ce monument qu'il annonca aux paroissiens la construction d'une église en mars 1873. Cette église fût construite la même année (1873) juste au nord de l'église actuelle, de l'autre coté du ruisseau. Elle est la toute première église construite par Mgr. M.-F. Richard. Elle existe encore, elle fait partie de l'église actuelle et sert maintenant de chapelle.

    Remarquons que les premiers colons partirent de Saint Louis le 9 décembre 1868 après avoir célébrée la vieille une messe en leur honneur le jour de l'Immaculée Conception. L'Immaculée Conception est la patronne de la paroisse d'Acadieville.